Ci-dessus, la vidéo.
Comment arrêter les mots parasites en présentation ? Tu en as marre des “euh”, “donc”, “alors” et autres mots parasites qui polluent tes présentations ? Dans cette vidéo, je te partage mon expérience et mes astuces pour les éliminer une bonne fois pour toutes !
Au programme :
1. Identifier les mots parasites 🕵️♂️ : découvre comment repérer tes tics oratoires qui passent souvent inaperçus.
2. Les techniques pour les arrêter quand ils proviennent de ton stress 🧘♂️ : apprends à gérer ton stress pour éviter les répétitions inutiles.
3. Techniques pour arrêter tes mots parasites quand ils proviennent de ton message 🗣️ : améliore la clarté de ton message pour gagner en confiance et en fluidité.
Je m’appelle Laurent Villemur et depuis 15 ans, je forme en entreprise à la communication et au management. Mon objectif sur cette chaîne est de te fournir des outils simples pour mieux te faire entendre en entreprise : persuader, t’adapter, manager. Les solutions : identifie tes mots parasites et utilise mes techniques pour les éliminer. Respire bien, prépare ton message et deviens le roi du silence.
Tu peux découvrir nos formations comportementales ici : https://www.acte-trois.com/communication/
Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau.
Chapitres :
0:00 Intro
0:45 Identifier tes mots parasites
2:13 Les solutions face au stress
3:06 Les disjoncteurs de respiration
4:02 Les 4 postures pourries
5:16 Les solutions face au message
Voici le texte de la vidéo :
Comment arrêter les mots parasites en présentation dans tes prises de parole ? Tu sais, les EUH, les donc, les alors, les en fait…
Dans cette vidéo, je vais te partager mon expérience pour lutter contre mes mots parasites.
Je te propose 3 étapes : 1 identifier les mots parasites, 2 les techniques pour les arrêter quand ils sont dus au stress, 3 les techniques pour les arrêter quand ils sont dus au message.
Bonjour à toi, je m’appelle Laurent Villemur, je forme depuis 15 ans en entreprise à la com et au management.
Mon objectif sur cette chaîne, c’est de te partager des outils simples pour faire entendre ta voix en entreprise : mieux persuader, mieux t’adapter, mieux manager.
Vous savez, même Winston Churchill avait ses ‘euh’… mais il les cachait bien ! Vous en avez marre des ‘euh’ et des ‘donc’ qui polluent vos présentations ?
La première étape pour arrêter les mots parasites dans tes prises de parole c’est de les identifier. Ça peut paraître naïf. Mais des fois nous ne les connaissons pas. Avec le temps, ils peuvent devenir des tics oratoires que l’on n’entend même pas. Je te donne mon exemple. Il y a quelque semaine un participant à une formation m’a dit : tu sais que tu dis fréquemment « C’est bon pour vous ? » Je ne m’en étais pas rendu compte. Je le corrige depuis.
Pour identifier tes mots parasites, tu as 2 sources d’informations. La première source, c’est ce que les autres te disent, la 2e source, c’est ce que toi tu entends. Tu vas voir, c’est étonnant à quel point ton ordinateur peut t’aider pour ça.
D’abord, ce que les autres te disent, c’est facile. Tu peux leur demander, est-ce qu’il y a des mots que je répète, des choses que tu m’entends redire souvent ? Souvent les gens le savent, mais ils n’osent pas nous le dire. Demandez-le ! Vous allez savoir. Ce n’est pas agréable. Mais c’est utile. C’est un peu comme si vous aviez un poisson d’avril dans le dos. De toute façon, tout le monde le voit, alors autant le savoir pour l’enlever.
La 2e source pour identifier les mots parasites, c’est votre ordinateur. Nous cherchons nos mots parasites à l’oral, pas à l’écrit. Utilise la fonction dicter vocalement sur Word ou autre. Et fais ta prise de parole devant ton ordinateur. Regarde le texte que tu as fait. Tu vas voir, ça saute aux yeux. C’est un énorme apprentissage que j’ai fait en réalisant ce type de vidéo. C’est direct, c’est cash, mais ça permet de se rendre compte des mots parasites. Moi, je faisais des « Et donc » tout le temps. Enregistre-toi quand tu parles.
Note dans les commentaires tes mots parasites ou ceux que tu entends chez les autres. Ça nous permettra d’y faire attention chez nous !
Passons maintenant à la deuxième étape…
Maintenant que tu les connais. Comment arrêter tes mots parasites ? Tu as deux stratégies en fonction de la cause : soit ils sont dus au stress, soit ils sont dus à ton message.
S’ils viennent du stress, la solution c’est la respiration.
Le stress fonctionne toujours en 3 étapes. Nous avons un déclencheur psychologique, une altération de la respiration, des réactions physiologiques et cognitives. Là, je me concentre sur une réaction cognitive qui est la répétition de mots parasites ou de formulations parasites. Garde en tête que si tu répètes ce maudit mot parasite, ce n’est pas que tu sois spécialement devenu bête, c’est simplement que tu respires mal. Ton cerveau a du mal à trouver l’information.
C’est le même fonctionnement qui fait que sous stress je peux avoir du mal à retrouver mon code de carte bleu, pas réussir à parler anglais… Tes mots parasites sont un symptôme, pas une cause.
Donc il va falloir travailler sur cette cause : ton altération de la respiration. Depuis plus de 10 ans que je forme des orateurs à la prise de parole, je retrouve principalement trois disjoncteurs de respiration : le syndrome du tour de table, la peur du silence et la posture pourrie.
Le tour de table syndrome c’est : ça va être à moi, c’est bientôt à moi, ça y est : c’est à moi… Je me suis mis en apnée depuis au moins une minute. J’ai le cerveau qui suffoque. Je ne sais plus quoi dire. C’est la fête du mot parasite, de la formulation de secours. Si c’est ton cas, la solution est simple : vérifie que tu respires en attendant ton tour. Crois-moi, je filme souvent les gens en formation pour leur montrer qu’ils se mettent en apnée. Nous ne nous en rendons même pas compte.
Deuxième cause d’altération de la respiration, la peur du silence. Pendant ta prise de parole, faire des silences va te permettre de souffler, quand tu souffles tu peux reprendre ta respiration. En gardant une respiration saine, ton cerveau peut choisir le bon mot. Tu vas remplacer le mot parasite par le mot impactant. Deviens le roi du silence.
Dernière chose, évite les postures pourries. Je t’en donne 4 à éviter : deux debout et deux assis. Quand les gens prennent la parole debout, je rencontre deux principales postures pourries : le fusillé et le naturiste. La fusillée, ben c’est les bras dans le dos, le naturiste c’est les mains devant. La règle est simple : la respiration a horreur des tensions. Si tu adoptes la posture pourrie du fusillé ou du naturiste, tu risques de bloquer ta respiration en tirant sur tes bras, ce qui bloque tes épaules, ce qui bloque ta cage thoracique, ce qui bloque ta respiration, ce qui fait que tu utilises des mots parasites. Quand tu prends la parole debout, vérifie que tes mains sont libres, tu feras disparaître les mots parasites.
Chez les gens qui prennent la parole assis, je retrouve souvent deux postures pourries : le fatigué et le maso. Le fatigué c’est un peu l’ado qui porte son poids sur ses épaules et qui s’appuie sur la table. Le maso aime souffrir alors il se bloque le plexus contre la table. Dans les deux cas, tu bloques ta cage thoracique, ça bloque ta respiration, et vive les mots parasites. Assis, garde une posture droite sur l’avant de ta chaise sans t’appuyer sur la table. Faut que je puisse tirer la table sans que tu bouges. Tu verras, les mots parasites vont disparaître.
Ces solutions marchent très bien si tes mots parasites sont liés au stress de la prise de parole.
Pour certains, les mots parasites sont moins un symptôme de stress sur le comment je prends la parole qu’un symptôme de manque de confiance dans mon message.
Autrement dit, je ne suis pas tout à fait serein avec mon discours. Et donc pendant que je parle, soit je suis en train de me dire : est-ce que c’est bien ? Est-ce que ce n’est pas bien ? Soit je ne suis pas tout à fait confiant dans le fait que mon auditoire va réagir positivement par rapport à mon discours. C’est un problème de fond.
Victor Hugo disait : “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface.” Les mots parasites sont parfois la conséquence d’un message mal préparé. Dans ces cas-là, la première chose que je te conseille de faire, c’est de répéter à haute voix. C’est ce que je fais depuis maintenant des années. Je me suis vite rendu compte qu’il y a des choses qui étaient très très intelligentes à l’écrit. Puis quand je les dis à haute voix, je me rends compte que c’est trop ou pas assez. Quand je m’entends, j’ai plus facilement la perception du ressenti émotionnel de mon interlocuteur. Plus je suis serein avec mon texte, moins j’ai de mots parasites. Répète à haute voix.
Si ton doute persiste, je te conseille de faire valider à ta cible, à ton manager, à certaines personnes de l’équipe à laquelle tu vas parler pour vérifier si ce type de message est OK ou pas.
Pour résumer, identifie tes mots parasites, respire bien et prépare tes messages. Essaye ces techniques et dis-moi dans les commentaires si tu as réussi à éliminer tes mots parasites !
Pour continuer à développer ton charisme, je te propose un focus sur trois techniques pour développer ton charisme : trois techniques pour gérer ton stress et augmenter ton impact dans tes prises de parole. Tu vas voir que le charisme, ça s’apprend !
