Ci-dessus, la vidéo. Le texte est en dessous.

Connais-tu le type de personnalité Process Com Empathique ? Il est à l’écoute, sensible, chaleureux. Il apporte des gâteaux, partage ses ressentis.

Je te propose de voir comment le manager dans les trois situations qui le confronte le plus :
– l’arrivée dans une nouvelle équipe,
– la gestion des conflits,
– l’intrusion chez les autres.

La Process Communication peut t’expliquer ces comportements et surtout te donner des idées pour changer ton approche et le manager avec efficacité et bienveillance.

**Liens utiles :**
– Pour en savoir plus sur le Process Communication Model : https://youtu.be/9tMhpwkZcik 📺
– Abonnez-vous pour plus de conseils : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔

Tu peux découvrir nos formations comportementales ici : https://www.acte-trois.com/comportemental/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau.

Chapitres :
0:00 Intro
1:52 Aider Empathique à s’intégrer dans une nouvelle équipe
3:00 Coacher un collaborateur Empathique face aux conflits
4:17 Manager un collaborateur Empathique intrusif

Texte de la vidéo :

Salut à toi ! Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet crucial : comment manager un collaborateur de type empathique en Process Com.

Ton nouveau collaborateur est sensible, chaleureux, compatissant. Il a un profil. Chez les animateurs télé, c’est une énergie que je retrouve chez Karine Lemarchand ou Frédéric Lopez. Tu souhaites éviter de le bloquer. Tu souhaites manager une personne de ce profil empathique, de la façon la plus efficace et la plus bienveillante ? Dans cette vidéo, je vais aborder 3 situations difficiles avec ce type de profil. Ça ne veut pas dire que ton collaborateur aura forcément un enjeu avec cette situation-là, il a très bien pu apprendre à la gérer. Les 3 situations sont : l’arrivée dans une nouvelle équipe, la gestion des conflits et comment faire quand Empathique manque d’empathie. Quand il est intrusif avec les autres ?

Bonjour à tous, je m’appelle Laurent Villemur, je suis formateur en communication et management, je suis spécialisé dans l’approche des personnalités. J’adore sortir du prêt-à-porter pour rentrer dans le sur-mesure et essayer de voir comment adapter ton management à la personnalité de ton collaborateur. Sur cette chaine tu verras des outils actionnables pour faire entendre ta voix en entreprise. L’outil que j’utilise dans cette vidéo s’appelle le Process Communication modèle. Tu peux le découvrir dans sa totalité dans la vidéo dont je te mets le lien en description et qui apparaît juste là au-dessus. Tu découvriras les 5 autres types de personnalités qui font partie de ce modèle, comment les identifier et comment s’y adapter ? Dans cette vidéo, je me focalise sur le type de personnalité empathique. Pour te donner des idées, pour l’accompagner, le développer, être un manageur efficace et bienveillant.

Voici les 3 situations à enjeu que me remonte le plus les manageurs de collaborateurs de type Empathiques :

  1. La première situation à enjeux pour un collaborateur de type Empathique, c’est l’intégration dans une nouvelle équipe.  Garde en tête que ton collaborateur Empathique a comme besoin psychologique d’être reconnu en tant que personne. Il a besoin de créer des liens. C’est pour ça qu’il est toujours avec les mêmes 3 personnes à chaque fête tous les ans. Si tu te rappelles du petit prince de Saint-Exupéry, c’est le très bel extrait du renard qui dit au petit prince comment il a besoin d’être apprivoisé. Et bien ton collaborateur de base Empathique a besoin de créer des liens humains avec ses collègues. Pour ça, je te propose deux choses : 1. Partager des informations personnelles sur ton lieu de vie, sur ta famille et découvrir les siens. Par exemple, parle-lui de ton dernier week-end en famille ou de ton plat préféré. 2. Créer des moments informels autour d’un café, d’une part de gâteau. Car, le 2e besoin d’une personne Empathique, c’est la satisfaction des sens. Et c’est pour ça qu’il va facilement amener le gâteau, amener des thés, partager du café. Prends ce temps pour des moments informels, il s’intégrera beaucoup plus facilement dans une nouvelle équipe.
  2. La deuxième situation difficile pour un collaborateur Empathique en Process Com c’est la gestion des conflits. Je me souviens d’une manageuse avec qui je travaille la préparation d’un entretien de recadrage parce que sa collaboratrice ne fait pas exactement ce qu’elle voudrait. À la fin de la préparation de l’entretien, je lui demande : « alors quand est-ce que tu sens que tu vas pouvoir faire cet entretien ? » Et elle me répond : « Oh bah dans 3 mois, au moment de l’entretien annuel. » Ah oui, pour quelqu’un qui a une dominante empathique, c’est pas forcément facile de faire face au conflit. Je te propose de t’inspirer de Margaux Benn. C’est une journaliste qui a eu le prix Albert-Londres en 2022, pour être allée en Ukraine au début de la guerre. Cette journaliste est particulièrement intéressante pour moi parce qu’elle a une communication magnifiquement Empathique. Et pour le coup, elle, elle s’est spécialisée dans les zones de guerre, donc elle a appris à gérer les situations conflictuelles. Ce qu’elle décrit, c’est qu’elle a besoin d’organisation et qu’elle s’appuie sur les gens. Quand tu veux accompagner ton collaborateur Empathique face à un conflit, prends le temps d’organiser avec lui comment il va faire face à ce conflit. Et identifie sur qui il peut s’appuyer. Par exemple, aide-le à préparer un plan d’entretien rassurant et à identifier un collègue de confiance qui peut le soutenir.
  3. La dernière situation, quand Empathique manque d’empathie : l’intrusion génance ! Quelqu’un qui te parle trop facilement de sa propre vie ou qui te demande trop d’informations sur ta vie à toi. Son fonctionnement à lui, c’est de partager de l’information personnelle, de partager ses émotions, ses sentiments. Si jamais il n’a pas développé son empathie, au sens de l’intelligence émotionnelle, alors quelqu’un d’Empathique en Process Com peut devenir très intrusif. Si tu vois ton collaborateur dans ce fonctionnement-là, alors commence par relever les indices qui montrent l’inconfort de ses collègues. Et après, discute avec lui en bilatéral en 4 étapes :  
    1. Commence par lui demander ce qu’il cherche à faire quand il partage ces informations. Par exemple, demande-lui : « Qu’as-tu envie de créer en échangeant sur ces détails personnels ? »
    2. Demande-lui comment est-ce qu’il sent si ça marche ou pas.
    3. Challenge-le gentiment en lui disant ce que toi tu as observé et demande-lui si cela correspond à son ressenti.
    4. Échange avec lui pour trouver comment est-ce qu’il pourrait être plus confortable dans ce type de situation. Par exemple, échange avec lui sur le degré de partage d’information personnels confortable pour ses différends collègues.

Naturellement, nous sommes tous bien plus qu’un type de personnalité et c’est pour ça que j’ai pris l’exemple de Margaux Benn tout à l’heure pour montrer que la Process Com c’est un bon outil pour communiquer et pour entamer la communication avec notre collaborateur, il ne faut naturellement pas le résumer à ça.

Pendant la prochaine vidéo, je te propose de te concentrer sur le profil analyseur. Le profil analyseur est logique, organisé, responsable. Tu verras dans la prochaine vidéo comment faire pour le faire changer de process parce qu’il aime son process.

Merci d’avoir regardé ! Si cette vidéo t’a plu, like et abonne-toi pour ne rien manquer. À très bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *