Ci-dessous, la vidéo

« Bonjour, merci d’être là… » STOP !

Ton pitch mérite mieux. Tu veux qu’on t’écoute ?

Alors commence par une accroche qui réveille.

Dans cette vidéo, je te montre 4 façons de démarrer ton pitch qui vont faire lever les yeux des téléphones et capter l’attention.

🔥 Au menu :

• Une anecdote qui crée du lien
• Une phrase qui bouscule
• Une série de souffrances qui parlent à tous
• Et 3 mots qui te rendent inoubliable

**Liens utiles :**
– Abonnes-toi pour plus de conseils : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔
– Découvre nos formations à la prise de parole commerciales ici : https://www.acte-trois.com/vente/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau. 🌐

Chapitres :
0:00 Intro
0:50 Les 3 mots clés
1:45 L’anecdote
2:33 La liste des souffrances
3:18 La phrase choc

Voici le texte de la vidéo :

Ne commence pas ton pitch en nous disant « Bonjour, je vous remercie pour… » Ne commence pas ton pitch en nous rappelant ce que l’on sait déjà  « Comme vous le savez, le thème de cette journée est, nous avons une réunion sure, notre solutions technique, notre société est un leader depuis… »

Commence ton pitch par l’une de ces 4 techniques : les 3 mots à retenir, une affirmation percutante, une anecdote, l’accumulation des souffrances ! Tu vas gagner en temps de préparation et tu vas gagner en impact de ton pitch.

Le Pitch est une prise de parole courte qui a pour objectif de donner envie, envie d’écouter, envie de s’engager dans la réunion, envie d’investir dans votre société, en vie. Ce n’est pas avec un pitch que l’on va expliquer, prouver ! Un pitch donne envie.

Première technique pour débuter ton pitch commence par voici les trois mots à retenir. Exemple, tu pitchs ta solution technique :

commence par : innovant, résilient, durable. Voici les 3 mots que je veux que vous gardiez quand vous pensez à notre solution innovante, résiliente, durable.

Si par exemple tu te pitchs, toi, tu te présentes dans un tour de table, tu peux très bien commencer en disant. Hum concret et ludique ce sont les 2 mots qui définissent le plus mon approche de mon métier. Moi j’aime quand les choses sont concrètes et quand on travaille sans se prendre au sérieux, donc concret et ludique.
Créer ton accroche en 3 mots-clés à retenir va te donner 2 avantages en plus. Elle nécessite que nous ayons résumé notre discours à 3 mots. Cela renforce notre maitrise du sujet. Et si tu répètes les 3 mots à la fin de ton message, tu démontres ta cohérence. Et ça, ça te fait gagner en crédibilité.

2e technique pour débuter ton pitch : Commence par une anecdote. Je débute mes formations à la prise de parole en racontant l’anecdote suivante. J’ai atteint le paroxysme de ma timidité quand je suis rentré au lycée, je sortais d’un petit collège, je suis rentré dans un gros lycée Architecture soviétique, un bâtiment, une grande barre de 2000 adolescents. Et quand je rentrais dans la Cour du lycée, j’avais l’impression que tout le monde me regardait marcher. Et à l’époque, je faisais une fixation sur le fait d’essayer de marcher le plus normalement possible. Comme beaucoup de gens que j’ai rencontrés sur les bancs des écoles de théâtre, j’y suis allé pour me confronter à cette peur parce que j’avais quand même sacrément envie de prendre la parole, comme certains, j’en ai fait mon métier après. L’avantage de cette accroche de Pitch avec une anecdote est qu’elle crée un lien rapide et émotionnel avec ton auditoire.

3e technique pour débuter ton pitch le listing des souffrances :

Vous avez du mal à trouver une accroche percutante pour votre pitch,

Vous êtes en train de vous creuser le cerveau pour trouver une façon de récupérer l’attention.

Vous voyez vos interlocuteurs qui n’écoutent pas, qui sont sur leur téléphone, qui font autre chose.

En listant les différentes souffrances auxquelles nous allons répondre dans notre pitch, nous montrons l’intérêt de notre démarche. Pour ça, le truc c’est de bien vous rappeler toutes les personnes qui composent votre assistance et toutes les souffrances potentielles qu’elles peuvent avoir. Le risque serait de nommer uniquement sur les souffrances d’un certain type de personnes. C’est une accroche de pitch qui est très utilisée sur YouTube.

4e technique pour débuter, un pitch commence par une affirmation forte confrontant, percutante. Tu peux par exemple avoir une affirmation d’action Le Yes we can d’Obama, il n’y a pas de planète B, notre maison brule et nous regardons ailleurs.  Si tu veux qu’on t’écoute, tais-toi !
Pour trouver cette accroche, choisit un élément clé de ton pitch. Résume-le en une phrase courte avec des mots forts. Toute la difficulté après est d’accepter de commencer par cette phrase sans rajouter de bonjours, de ce que je voudrais vous dire … non, non ! Je commence mon pitch directement dans le silence ma phrase choc.

Naturellement pour réussir son pitch au-delà de l’accroche et même avant l’accroche, l’important, c’est déjà de maitriser sa respiration, de maitriser son stress, de savoir jouer avec les silences. Bref, de développer son charisme. Je te propose de découvrir comment développer ton charisme à l’oral dans la prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *