Ci dessus la vidéo. Ci dessous, le texte de la vidéo.

Salut à tous ! Aujourd’hui, je vous dévoile les secrets pour manager efficacement un collaborateur Energiseur, anciennement appelé Rebelle, selon le Process Communication Model.

Vous apprendrez à :
– trouver l’équilibre parfait entre cadre et liberté ⚖️,
– éviter la dispersion 🚀,
– gérer les comportements perturbateurs 🚫.

**À propos de moi :**
Je suis Laurent Villemur, formateur en communication et management, passionné par l’adaptation des techniques de management aux différentes personnalités. Mon but est de vous fournir des outils pratiques et personnalisés pour faire entendre votre voix en entreprise sans perdre en authenticité. 🎤

**Liens utiles :**
– Pour en savoir plus sur le Process Communication Model : https://youtu.be/9tMhpwkZcik 📺
– Abonnes-toi pour plus de conseils : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔
– Découvre nos formations à la prise de parole ici : https://www.acte-trois.com/communication/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau. 🌐

Chapitres :
0:00 Intro
2:03 Donner le bon niveau de Cadre 🏗️
3:14 Faire ce qui l’ennuie 😒
4:35 Éviter son côté perturbateur 🤫

Le texte de la vidéo :

**Salut à toi !** Aujourd’hui, je vais te partager les bonnes pratiques pour manager un collaborateur de type Energiseur, anciennement appelé Rebelle, dans le Process Communication Model. T’es prêt ? C’est parti.

Ton nouveau collaborateur est spontané, ludique, créatif ! Il a un profil Energiseur dans le Process Communication Model. Tu peux penser à Jonathan Cohen, Florence Foresti, Xavier Niel. Tu souhaites réussir à canaliser toute cette énergie pour qu’elle soit productive, à éviter qu’il s’éparpille et ce, si possible, sans le vexer. C’est un profil émotionnel, il peut avoir tendance à se vexer facilement. Dans cette vidéo, je vais me concentrer sur les 3 situations que me remontent le plus fréquemment les managers de ces profils. Ça ne veut pas dire que ton collaborateur aura forcément un enjeu avec cette situation-là, il a très bien pu apprendre à la gérer. Les 3 situations avec un collaborateur Energiseur sont : **Comment trouver un équilibre entre trop de cadre et trop de liberté ? Comment faire quand il s’éparpille ? Et comment faire quand sa façon de travailler gêne les autres ?**

**Bonjour à tous, je m’appelle Laurent Villemur**, je suis formateur en communication et management, je suis spécialisé dans l’approche des personnalités. J’adore sortir du prêt-à-porter pour rentrer dans le sur-mesure et essayer de voir comment adapter ton management à la personnalité de ton collaborateur. L’outil que j’utilise dans cette vidéo s’appelle le **process communication modèle**. Tu peux le découvrir dans sa totalité dans la vidéo dont je te mets le lien en description et qui apparaît juste au-dessus. Tu découvriras les 5 autres types de personnalités qui font partie de ce modèle, comment les identifier et comment s’y adapter ? Dans cette vidéo, je me focalise sur le type de personnalité Energiseur. Pour te donner des conseils, des idées pour l’accompagner, le développer, être un manageur efficace et bienveillant.

**Le premier enjeu quand tu as un collaborateur Energiseur, c’est de réussir à trouver l’équilibre entre trop de cadre et trop de liberté.** La fausse bonne idée, c’est de ne pas donner de cadre. Sur le court terme, ça lui ira peut-être. Sur le moyen terme, il risque de se disperser. À long terme, de se démotiver. Oui, c’est un peu contre-intuitif, mais pour être créatif, j’ai besoin de cadres. Imaginons que je te demande par exemple de dessiner une maison. Ça va être difficile d’être créatif avec cette consigne. Si en revanche je te demande de dessiner une maison en n’utilisant que des légumes. Là, tu peux devenir créatif. La créativité a besoin de contraintes. Je suis sur que le COVID ta fait être créatif dans ta façon de travailler. Garde en tête que pour être créatif, ton collaborateur Energiseur a besoin de contraintes et de liberté dans cette contrainte. Il va donc falloir que tu lui poses un cadre strict et que tu lui précises sa liberté dans ce cadre. Par exemple, tu peux lui demander de remplacer son PowerPoint par une prise de parole sans ppt et en utilisant uniquement des objets disponibles au bureau. Cela lui donnera un cadre tout en stimulant sa créativité.

**Le 2e enjeu pour manager un collaborateur Energiseur est de l’aider à rester concentré sur les tâches ingrates, à éviter de s’éparpiller.** Le besoin d’un collaborateur en phase Energiseur, c’est le besoin de contact, il a besoin de fun, il a besoin de s’amuser, de rencontrer des gens. Naturellement, c’est un besoin qu’il ne peut pas satisfaire en permanence. Par exemple, il y a plein de tâches administratives, de tâches seules qui ne répondront pas à ce besoin de contact. Et donc il risque soit de s’éparpiller en faisant autre chose en même temps, soit de les repousser. Procrastiner. Pour l’aider à se recentrer, je te propose d’en discuter avec lui en faisant attention à deux points : le contact et le fun. Discute avec lui de comment il priorise ses tâches et comment il peut entourer ces tâches de moments cools, de moments fun, de moments de contacts. Comme tout le monde, ce sera plus facile pour lui de continuer la randonnée s’il sait qu’après le prochain virage, il y a une petite pause avec les copains. Organise sa rando avec les pauses et les copains. Par exemple, au lieu de lui dire « fais tes notes de frais ! », dis-lui : « vu qu’avec Thierry, vous êtes tous les deux en retard sur vos notes de frais, je vous propose de prendre ensemble la salle de réunion pendant 3/4 d’heure et faire vos notes de frais ensemble. En plus, je suis sûr que vous allez être un peu surpris par ce que dépense l’autre. »

**La 3e situation que rencontre fréquemment les gens qui managent une personne de type Energiseur en Process Communication, c’est le fait qu’il soit bruyant, qu’il perturbe ses collègues de travail.** Garde en tête que c’est le défaut de sa qualité. C’est ma dominante et je peux te dire que les deux premiers points forts que me remontent mes participants à la fin de mes formations, c’est dynamique et énergique. Oui, c’est la force d’Energiseur. Nous avons tous les défauts de nos qualités et si la personne Energiseur n’a pas développé son empathie, il se peut qu’il propose de l’énergie à des gens qui n’en ont pas besoin. Il y a des gens qui aiment travailler dans le calme, dans le silence, dans l’organisation. Ce que je te conseille en tant que manager, c’est d’échanger amicalement avec lui en one-to-one sur son besoin de contact et comment il pourrait les satisfaire différemment. Parce qu’il a envie d’être accepté par le groupe et il risque d’être rejeté s’il continue. Ça lui retirerait son moyen de contact. Rappelle-toi qu’il aime être créatif. Tu peux donc le faire trouver un autre moyen d’avoir des échanges informels, de créer une énergie dans le groupe. Par exemple : Encourage-le à organiser des ‘pauses créatives’ où il peut animer des mini-ateliers pour partager ses idées sans déranger les autres. Mobiliser la qualité, limite le défaut.

Naturellement, nous sommes tous bien plus qu’un type de personnalité et c’est pour ça que j’ai pris l’exemple de Jonathan Cohen, Florence Foresti et Xavier Niel. Tu peux vite identifier qu’ils n’ont pas les mêmes motivations.

**Pendant la prochaine vidéo, je te propose de te creuser plus profondément dans la personnalité en allant aborder les motivations.** Tu vas découvrir 6 motivations différentes de l’outil WorkPlaceMOtivators. Sur le long terme, cela t’aidera à adapter ton management pour faciliter la coopération et l’engagement de ton interlocuteur, de ton collaborateur. Tu vas même peut-être découvrir les 2 motivations qui sont plus importantes pour toi.

**Merci d’avoir regardé !** Si cette vidéo t’a plu, like et abonne-toi pour ne rien manquer. À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *