Ci-dessus, la vidéo


Comment gérer le stress des 4 couleurs avec le modèle DISC ? Comment stress ROUGE, JAUNE, VERT et BLEU ? Spoiler : c’est parfois assez cash !

Les rouges deviennent des Wonder woman en mission, les jaunes se transforment en Thor qui vanne, les verts explosent comme Hulk, et les bleus deviennent des Dr Strange hypercritiques.

Je te donne des astuces pour reconnaître ces comportements et y répondre efficacement chez les autres et chez toi. Tu peux découvrir les points forts de ces couleurs ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLdXbpbmNw0A9CbQO8M8bXG2VdexpyL-78

Je suis Laurent Villemur, consultant formateur en efficacité comportementale. Mon objectif est de t’aider à faire entendre ta voix en entreprise. Tu trouveras dans mes vidéos des conseils pratiques et puissants. Abonne-toi pour plus de vidéos sur la gestion du stress et l’amélioration de la communication en entreprise. Tu peux découvrir nos formations comportementales ici : https://www.acte-trois.com/communication/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau.

Chapitres :
0:00 Intro
2:25 Répondre à une personne Rouge sous stress
4:14 Répondre à une personne Jaune sous stress
5:45 Répondre à une personne Verte sous stress
7:13 Répondre à une personne Bleu sous stress

Voici le texte de la vidéo :


J’ai en face de moi un DRH qui me coupe la parole. Qu’est-ce que vous voulez ? Pourquoi vous êtes là ? Il souffle. Il regarde par terre. C’est le nouveau DRH d’un client chez lequel j’interviens déjà. Il n’est pas content parce que ce n’est pas lui qui m’a choisi. Il veut me sortir. Moi, je veux rester.

Je n’aime pas les situations conflictuelles. Ma chance c’est que ce jour-là je suis déjà formé au DISC. Je peux identifier sa couleur dominante et adapter efficacement mon discours.

Garde en tête que sous stresse, nous sommes extrêmement répétitifs. Nous faisons la tête toujours de la même façon. Et le DISC identifie 4 façons de stresser très différentes pour chaque couleur. C’est leur coté obscure.

L’objectif de cette vidéo est de te permettre de mieux gérer  le stress des 4 couleurs avec le DISC. Pour cela tu vas voir comment chaque couleur stress et comment y répondre.

Bonjour à toi, je m’appelle Laurent Villemur, je suis consultant formateur, entraîneur en efficacité comportementale. Sur cette chaine, je te donne des conseils faciles et puissants pour faire entendre ta voix en entreprise !

Le modèle du DISC identifie 4 couleurs comportementales, 4 façons de communiquer, 4 façons d’atteindre nos objectifs différents c’est un outil de personnalité formidable qui montre les forces et les valeurs de chaque couleur. Dans cette vidéo, je vais me concentrer sur les défauts de nos qualités. Important : je ne minimise pas le modèle à ça. Si tu veux découvrir les forces, je t’invite à d’abord aller voir cette vidéo. Je mets le lien au-dessus, en dessous,  dans la description

Maintenant, dans cette vidéo, je me concentre sur le côté obscur des couleurs avec 3 étapes pour chaque couleur :

  1. Identifier ses 2 niveaux de débordement. Avec le DISC, on voit qu’on commence par aller au premier niveau de débordement sous stress léger, puis on va au 2nd niveau de débordement sous stress intense. Dans les 2 cas, nous sommes peu productifs et franchement désagréables pour le reste du monde. Cela te permettra aussi de vérifier si tu as effectivement cette couleur plus développée que les autres. Oui, autant quand on va bien, on passe d’une couleur à l’autre très rapidement, autant sous stress, nous aurons tendance à avoir la séquence de stress qui correspond à notre couleur dominante. Donc pour chaque couleur, je vais te donner les 2 niveaux de débordement.
  2. Ensuite, tu verras le besoin auquel cette séquence de stress fait face.
  3. Et enfin, des idées pour y répondre, pour faciliter la remontée en positive attitude de ton interlocuteur et ta remontée à toi.

Et nous allons commencer par comment répondre à une personne rouge sous stress ? 

Quand j’ai une personnalité rouge dominante, quand je vais bien, je suis dans l’action. Le défi, le challenge. Je fait bouger les choses. Martin Luther King. James Bond. Wonder Woman. La commissaire dans HPI.  Le premier niveau de débordement Rouge est l’agressivité. Je ne suis pas content parce que les choses n’avancent pas assez vite donc je vais pousser pour que ça aille plus vite. C’est bon, on avance, ça suffit ! Abrège ! C’est exactement le comportement qu’avait mon DRH dans l’anecdote que je t’ai partagé au début de cette vidéo. Si ça dure longtemps, beaucoup trop longtemps, vraiment trop longtemps. Le 2e niveau de débordement rouge, c’est la soumission. Ok, je vais trop vite, je vais trop fort, je suis trop agressif, trop direct. Dans ces cas-là, bon petit soldat, je fais que ce que tu me demandes. Plus aucune initiative. A ce moment-là, rouge s’ouvre les veines.

Tu te reconnais dans cette couleur ? Tu reconnais ton collègue, ton client, ton manager ? Alors garde bien en tête que son besoin principal, c’est d’agir, de dominer la situation, de faire bouger les choses. Important : quelqu’un qui a beaucoup de rouge n’aime pas le conflit. Il va à la confrontation si besoin. Quelqu’un qui aime le conflit c’est pathologique. Non ! Ce qu’il veut faire, c’est dominer la situation pas toi.

Pour répondre à une personne qui montre un stress rouge, demande-lui ses enjeux, ses priorités. À l’époque, face à mon DRH, j’avais eu cette question qui ne veut absolument rien dire : quels sont vos enjeux à partir de vos objectifs et quels risques vous identifiez pour vos managers ? Ca ne veut rien dire. Et le DRH m’avait répondu très directement.
Demande-moi mes risques, mes objectifs, mes enjeux, mes opportunités. Arrête de me calmer, fais-moi courir. Si tu te vois dans ces niveaux de débordements, tu te sabordes. A la place, prend du recul et va avancer sur un autre sujet. Tu seras beaucoup plus efficace.

Quand j’ai une personnalité jaune, je donne envie, je suis positif. Tu as par exemple Audrey Fleurot dans HPI, Thor, Emmy dans Big Bang Theory. En premier niveau de débordement, je vais commencer par devenir cynique. Je vais te faire rire jaune. Ah Ben oui, ohh lala, mais c’est très très très intéressant. Mais continuez, racontez-moi. Tu sens que c’est un petit peu ironique hein ? Ça fait rire jaune, c’est acide, ça fait grincer des dents. Autant quand je vais bien, je fais rire tout le monde, autant quand je suis sous stress. Je vanne. Je taille. Je fais grincer les dents.

Si ça dure longtemps, beaucoup trop longtemps, vraiment trop longtemps, le 2e niveau de débordement jaune, c’est : la fuite. Je pars ou je reste là et je ne participe plus. Tu vois la réunion ou ton collaborateur parle pendant la pause, puis la réunion commence et il reste totalement silencieux. Ce que Florence Foresti appelle : je boude.

Garde en tête que le besoin qui se cache derrière ce stress, c’est le besoin d’être reconnu en tant que personne et surtout qu’on reconnaisse mes idées, d’avoir voix au chapitre, de pouvoir partager mes idées avec les autres.

Pour répondre à une personne jaune qui montre ce stress. Demande-lui son avis. Prends le temps. Il risque de mettre un peu de temps à sortir de sa caverne. Demande-lui ce qu’il en pense, ce qu’il ferait de différent. Questionne-le sur ses envies, son image…

Si tu es dans ces niveaux de débordements, réalise une tache créative, regarde une vidéo marrante, va prendre un kawa avec un copain ou une copine. Ca va te rebooster !

Quand j’ai une personnalité verte de stabilité, je suis dans l’organisation. J’aime que chacun soit à sa place et que le système ronronne, que tout le monde avance ensemble. Tu as par exemple Gilles et Daphnée dans HPI, Léonard dans Bing Bang Theory.

Sous stress léger, je vais commencer par me mettre en repli. Me mettre en retrait. Dans ces cas-là, tu as l’impression de me tirer les vers du nez.  Ah bon ? D’accord non mais OK. Bon Ben si tu le dis. Non mais d’accord. Il y a trop de tension. Les gens n’écoutent pas.

Si ça dure longtemps, beaucoup trop longtemps, vraiment trop longtemps. Le 2e niveau de débordement vert, c’est : vert de rage !  J’explose. J’ai fait la cocotte minute et au bout d’un moment j’explose comme Hulk vert de rage. Ca suffit maintenant ! Stop, y a des limites ! Trop bon, trop gentil. Stop. Ce qui est un peu frustrant pour vert, c’est qu’en face il y a des gens qui sont choqués et des gens qui sont un peu étonnés, amusés. Bah d’habitude tu t’énerves pas comme ça.

Garde en tête que le besoin garde en tête, que le besoin de vert, c’est d’être utile.  

Pour répondre à une personne verte qui est dans ces niveaux débordements. Écoute-la. Demande-lui calmement, avec courtoisie : Quelle utilité est ce qu’il voit à la proposition que tu lui fais ? Comment est-ce qu’on pourrait s’organiser pour mieux aborder cette problématique ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire ensemble pour déjà résoudre un petit peu cette situation ?

Si tu es dans ces niveaux de débordements, tu peux faire ton planning de la semaine ou aller prendre un café avec un copain, une copine. Prends soin de toi.

Quand j’ai une personnalité bleue dominante, je suis dans l’analyse, la précision, le process, je maîtrise ce que je fais. Tu as par exemple. Karadec dans HPI, Christine Lagarde, Sheldon dans Big Bang Theory.

Sous stress léger, je vais commencer par fuir. J’ai du travail, j’ai autre chose à faire. Tu as du mal à savoir où je suis, ce que je suis en train de faire. Je me suis isolé dans ma tour d’Ivoire, j’ai refermé la porte de mon bureau, j’ai éteint mon teams. Je ne suis plus connecté. Si jamais tu m’oblige à être avec toi : je pinaille. Ce n’est pas la bonne règle, ce n’est pas comme ça qu’on devrait faire. Quand tu dis environ c’est combien ? Tu dis quelqu’un dit. Qui a dit ?  

Si ça dure longtemps, beaucoup trop longtemps, vraiment trop longtemps, le 2e niveau des débordements bleu, c’est cynique froid. Ok Bah si on doit faire de la… , alors faisons de la…  Maintenant on fait n’importe quoi donc faisons n’importe quoi. François Fillon s’était rendu célèbre en disant, Je suis le Premier ministre d’un gouvernement en faillite. Un petit peu dur, oui, mais enfin ce sont les chiffres.

Garde en tête que le besoin de bleu, c’est d’être reconnu comme un expert, de pouvoir faire du bon travail.    

Pour répondre à une personne bleue sous stress, je te conseille de mobiliser son expertise. Tu peux lui poser les questions suivantes : comment analyse-tu la situation ? Quels sont les éléments les plus importants pour toi dans cette situation ? En fonction de quels indicateurs est-ce que tu avancerais sur ce sujet ?

Si tu es dans ces niveaux de débordements, prend du recul et fait une tache productive avec soin. Cela va te reconcentrer.

Je t’invite dans la prochaine vidéo à découvrir les points forts de chaque couleur pour les identifier plus rapidement. Qu’est-ce qui se cache derrière un comportement rouge, jaune, vert ou bleu ? Et d’ailleurs, qu’est-ce que ça veut dire DISC ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *