Ci-dessous la vidéo

Comment réussir vos réunions hybrides sans y laisser toute votre énergie ? Dans cette vidéo, je tes partage 4 règles clés pour animer des réunions hybrides avec plus d’impact, plus d’inclusion, et moins de fatigue :

Saluer chaque participant — en salle et à distance — pour créer un climat d’inclusion dès les premières secondes.
Demander à chacun de se connecter individuellement avec sa caméra, même en salle, pour garantir l’équité numérique.
Donner la parole en priorité aux participants à distance pour éviter leur mise à l’écart et maintenir leur engagement.
Nommer un responsable dans chaque salle pour relayer les messages, synthétiser les échanges et garder le groupe concentré.

👉 Une ressource utile pour les managers, les animateurs de réunion, et tous ceux qui veulent professionnaliser leur communication à distance.

🎤 **Liens utiles :**
– Abonnes-toi pour plus de conseils : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔
– Découvre nos formations à la conduite de réunion ici : https://www.acte-trois.com/communication/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau. 🌐

Chapitres :
0:00 Intro
0:47 Saluer tous les participants
1:26 Un participant = une caméra
2:10 Commence par les gens à distance
2:45 Nomme des responsables de sous-groupe

Voici le texte de la vidéo :

Par qui est ce que je commence Dans une réunion hybride ?

Comment faire en sorte que les gens qui sont à distance n’aient pas l’impression d’être des collaborateurs de 2nde classe ?
Comment garder le contrôle des groupes qui sont ensemble dans une salle autour d’un PC ?
Comment faire pour animer une réunion hybride sans perdre trop d’énergie et en ayant un peu beaucoup passionnément de résultats.

Dans cette vidéo, je te donne 4 règles essentielles pour structurer tes réunions hybrides avec efficacité, renforcer ton impact et préserver ton énergie. Des principes simples, applicables immédiatement.

Je commence par te donner deux règles universelles, suivies de deux règles spécifiques selon le type de configuration hybride. Une approche structurée pour s’adapter à chaque contexte.

Première règle en réunion hybride Dis Bonjour à tout le monde.
Je sais ça peut paraître une banalité. Pourtant, je vois que c’est capital. Garde en tête que dans une réunion hybride, nous avons souvent l’impression d’être un passager de 2nde classe quand nous sommes seuls à distance. Les gens qui sont dans les salles où il y a plusieurs personnes discutent, échangent des regards, sourient, partagent des choses. Ça peut créer un sentiment d’exclusion. Il est donc primordial que nous nommions bien chaque personne présente à distance et chaque personne présente dans la salle. Dans une réunion hybride, perdre du temps à nommer chacun sera la plus belle perte de temps que tu puisses investir.

La 2e règle en réunion hybride, c’est de demander à tous les gens qui se trouvent dans une salle de se connecter individuellement. Un seul des micros reste en route, mais tous les ordinateurs ont la caméra allumée. Cela permet tout simplement que chacun voit la frimousse de chacun. Nous sommes sur un pied d’égalité numérique Nous sommes tous inclus dans le même groupe. Pour mettre en place cette bonne pratique, je te conseille de challenger tes participants. Ce que je vous demande, c’est de faire ça et vous me direz à la fin, ce que cela a changé. Tu vas voir qu’à la fin de ta réunion hybride, 100% des gens à distance et facilement 60 % des gens en présentiel te diront que ça vaut le coup. En réunion hybride : une personne = une vidéo.

Alors maintenant Première situation, tu es dans la salle en groupe et tu as des personnes qui sont connectées individuellement à distance. Dans ce cas-là, la règle importante dans une réunion hybride, c’est de commencer toujours par demander leur avis aux gens qui sont à distance avant demander leur avis aux gens qui sont en groupe. Sinon le risque c’est que le collectif qui est présent autour de toi assourdisse les gens qui sont à distance et que les gens qui sont à distance se retrouvent rapidement à faire quelque chose d’autre ou à se sentir totalement inutile. Commence toujours par questionner les gens à distance.

2e situation, tu es à distance et tu animes une réunion avec des gens qui sont à distance individuellement et des gens qui sont dans une salle autour d’un PC. Dans ces cas-là, le risque, tu le connais, c’est que les gens qui sont dans une salle vont se mettre à avoir des discussions entre eux, c’est bien naturel. Malheureusement, d’une part tu ne sais pas ce qui se dit ensuite tu ne sais pas ce qu’ils ont pris du message et enfin t’as du mal à les récupérer. Pour ça, la bonne pratique, c’est de nommer un responsable pour la salle. Son rôle va être triple, il va devoir. Clarifier tes messages s’ils n’ont pas été compris Il va devoir Synthétiser ce qui a été débattu en sous-groupes pour le reste du groupe Et enfin, il va devoir Animer son sous-groupe de façon à ce que chacun reste sur le sujet de la réunion. Tu vas voir qu avec cette bonne pratique, nous n’avons plus besoin de nous fatiguer. Et en plus tu crées bien plus de motivation chez les gens qui sont au sein du groupe car leur travail devient utile. Le fait de rajouter des blagues, des petits commentaires, d’autres sujets, ce n’est pas ça qui va nous satisfaire, ça va juste nous occuper. Ce qui va nous satisfaire, c’est de participer activement à la réunion. En réunion hybride, Dès que tu as plusieurs personnes rassemblées dans une salle nomme un responsable !

Maintenant, il y a un prérequis pour réussir une réunion à distance, que ce soit hybride ou réunion à distance classique, c’est de bien maîtriser les 3 piliers, les 3 fondamentaux de teams. L’outil lui-même Ton outil collaboratif et le non-verbal, je te propose de découvrir ces 3 piliers dans la prochaine vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *