Ci dessous, la vidéo de l’article, le texte est en bas d’article.

Vous avez un collaborateur qui sort du cadre, crée des tensions ou vous laisse gérer seul ? Il a peut-être une dominante Promoteur dans le modèle Process Com. Et bonne nouvelle : ce n’est pas un problème, c’est une opportunité !

Dans cette vidéo, je vous montre comment :
✅ Le faire adhérer à vos règles sans confrontation
✅ Canaliser son besoin d’excitation vers des objectifs utiles
✅ Le reconnecter à l’équipe même en période de stress

**À propos de moi :** Je suis Laurent Villemur, formateur en communication et management, passionné par l’adaptation des techniques de management aux différentes personnalités. Mon but est de vous fournir des outils pratiques et personnalisés pour faire entendre votre voix en entreprise sans perdre en authenticité. 🎤

**Liens utiles :**
– Pour en savoir plus sur le Process Communication Model : https://youtu.be/9tMhpwkZcik 📺
– Abonnes-toi pour plus de conseils : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔
– Découvre nos formations à la prise de parole ici : https://www.acte-trois.com/communication/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau. 🌐

Chapitres : 0:00 Intro 1:08 Gérer un hors jeu 2:08 Qu’il arrête de semer la zizanie 3:27 Qu’il soutienne l’équipe

Voici le texte de la vidéo :

Comment manager un collaborateur Promoteur dans le modèle de communication Process Com. Il est adaptable, charmeur, persuasif. Quand tu mets un mur, il trouve une façon de le contourner ou de créer une porte. C’est une force phénoménale.
Dans cette vidéo, je te donne des conseils pour répondre aux 3 situations les plus fréquemment problématiques pour les managers de promoteurs. Gérer un hors-jeu ? Comment faire quand il sème la zizanie avec les autres ? Et comment faire quand il laisse les autres se débrouiller tout seuls ?

Bonjour à toi, je m’appelle Laurent Villemur, je suis formateur en communication et management. Je suis spécialisé dans l’approche des personnalités. Certifié depuis 2013 au modèle de communication Process Com, sur cette chaîne, je te partage des outils simples et puissants pour faire entendre ta voix en entreprise sans perdre en authenticité.

Dans cette vidéo, je me concentre sur le profil Promoteur. Si tu veux découvrir les autres profils de la Process Com, je te mets le lien dans la description et je te le partage ici dans la vidéo. Tu peux découvrir dans la vidéo Process Com les autres 5 types de personnalités : Energiseur, Empathique, Analyseur, Persévérant et Imagineur.

Il est hors-jeu. C’est la première problématique des managers de promoteurs en Process Com. Il ne tient pas compte du cadre. Rappelle-toi qu’un collaborateur de base ou de phase promoteur a comme besoin psychologique l’excitation. Il se donne des défis pour avancer. Une façon de se donner un défi, c’est de ne pas tenir compte du cadre ou de ne pas rechercher le cadre… Ça rend tout de suite les choses bien plus difficiles, donc bien plus intéressantes. Pour qu’il écoute ton cadre, le mot d’ordre que je t’invite à garder en tête, c’est : donne toujours faim avant de donner à manger ! N’explique pas à quelqu’un qui a une dominante promoteur ce qu’il doit faire. Challenge-le ! Demande-lui : donne-moi les 2 façons les plus efficaces pour obtenir tel résultat. Liste le risque principal, l’opportunité principale. Donne-moi les 2 actions qui bloqueraient cette situation. L’une de ces questions va l’obliger à se rendre compte qu’il ne sait pas. Et donc lui donner faim. Et donc lui faire écouter ce que tu vas lui dire. Et donc prendre en compte ton cadre comme un accélérateur et non comme un frein.

Il crée des conflits dans l’équipe. C’est le 2e problème que rencontrent les managers de promoteurs en Process Com. Quand il s’ennuie il peut semer la zizanie. Un profil promoteur a besoin d’excitation. Quand il s’ennuie, il se peut qu’il génère superficiellement cette excitation en créant un petit conflit. Vous avez une voisine végane, un voisin chasseur, il lance un sujet sur la viande. Ça va mettre un petit peu d’ambiance. En entreprise, ça devient problématique pour le manager quand le collaborateur promoteur retourne les uns contre les autres, crée des tensions dans l’équipe ou avec des clients, d’autres managers, d’autres entités, d’autres filiales. Ça te rajoute du travail pour rien.

Deux choses à garder en tête. La première chose, si tu essayes d’obliger le promoteur à arrêter, en fait, tu vas dans son jeu, tu rajoutes de la tension. Cela ne l’amuse pas spécialement, mais au moins ça l’occupe. Donc, ne le fais pas. Ensuite, garde en tête que c’est une stratégie de contournement. En fait, ce dont il a besoin, c’est de vrais défis. S’il manipule, c’est juste parce qu’il s’ennuie. Donc, oublie le sujet et donne-lui un vrai challenge qui le motive : identifie une cible précise, choisis un niveau de difficulté, partage la visibilité, donne-lui un incentive. S’il atteint cet objectif, voilà ce qu’il obtiendra. Là, tu lui proposes un objectif motivant. Et tu vas voir que ton collaborateur promoteur va arrêter de semer la zizanie, il aura mieux à faire.

Il m’a dit de me débrouiller tout seul. C’est le 3e enjeu principal pour les managers d’un Promoteur en Process Communication. Sous stress, il a tendance à laisser les autres se débrouiller. Ses collègues, ses clients, ne se sentent pas épaulés. On lui a demandé de l’aide, il ne nous a jamais répondu. Ou alors il nous dit bravo, je vous fais confiance. Et puis il part. Ça ne m’aide pas.

Pour l’aider à prendre en compte le besoin des autres, pour jouer plus collectif quand il est en période de stress, je te propose de le confronter en utilisant ce type de phrase :

  • Donne-moi le risque si Michel n’est pas engagé dans ton projet !
  • Identifie les 2 blocages si Nadia n’est pas engagée dans ton projet !
  • Donne-moi 2 plans d’action pour avoir le sponsorship de la Daf !

Ainsi, tu vas lui permettre de comprendre en quoi c’est avantageux pour lui d’aider les autres par rapport à son objectif.

Ces conseils marcheront très bien avec un collaborateur promoteur. En Process Com, il y a 5 autres types de personnalités. Je te propose dans la prochaine vidéo de les résumer en quelques mots, de voir comment les identifier et de voir les premières étapes pour t’adapter à Energiseur, Empathique, Persévérant, Imagineur et Analyseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *