Ci dessous, la vidéo de l’article. Vous retrouverez le texte de la vidéo en fin d’article.

Dans cette vidéo, je te dévoile les trois règles d’or pour une gestuelle efficace et naturelle, ainsi que les erreurs à éviter absolument. Que tu sois debout, assis ou en visioconférence, apprends à captiver ton audience avec des gestes authentiques.

Les 3 règles de la gestuelle 📏
– Jamais devant le visage 🚫
– Des gestes authentiques 🤲
– Ce qui est constant disparaît 🌟
Les erreurs à éviter ❌
– Les gestes c’est pas serieux 🚶‍♂️
– Fait le Playmobile 😕
– Fait atterir des avions ✋🤚
Debout vs assis vs en visio 🧍‍♂️🪑💻
– Debout : bras sans entrave, gestuelle libre 💪
– Assis : gestuelle pour rythmer et s’adresser à l’auditoire 🎤
– Visio : buste fixe, langage illustré avec la gestuelle 🖥️

Un objectif : rendre tes prises de parole plus dynamiques et engageantes. **Liens utiles :**
– Découvre tous mes conseils pour bien gérer la prise de parole : https://www.youtube.com/playlist?list=PLdXbpbmNw0A8iuXOM2QKU6ZWH2kjO35U_📺
– Abonnes-toi pour pour découvrir des outils pratiques pour améliorer votre communication en entreprise : https://www.youtube.com/channel/UCg8hRDVmedHeP5tBvYJug5w🔔
– Découvre nos formations à la prise de parole ici : https://www.acte-trois.com/communication/

Je t’invite à regarder la vidéo dans la qualité vidéo la plus basse où tu es toujours confortable ! Chaque niveau de qualité inférieur diminue par 2 la quantité d’information passant sur le réseau.

Chapitres : 0:00 Intro 0:58 Les 3 règles de la gestuelle 1:44 Les 3 bêtises sur la gestuelle 3:18 Adapter sa gestuelle

Voici le texte de la vidéo :

Qu’est-ce que je fais de mes mains ? Tu t’es déjà posé cette question ? Dans cet épisode, je vais te donner les règles à suivre, les bêtises à éviter et des conseils sur la gestion de ta gestuelle, debout ou assis, et en présentiel ou à distance.

Bonjour à toi, je m’appelle Laurent Villemur, je suis formateur en communication depuis plus de 15 ans. Je te donne des outils concrets pour faire passer ton message sans perdre en authenticité. Sur cette chaine, je te donne des conseils pour faire entendre ta voix en entreprise, persuader, manager, t’adapter aux différentes personnalités. Dans cette vidéo, je me focalise sur la gestuelle. C’est un sujet qui me tient à cœur parce que j’entends vraiment beaucoup de contrevérités qui créent du stress inutile et qui enlèvent une force extrêmement utile.

D’abord, les 3 règles qui vont encadrer la façon dont tu vas pouvoir évaluer, choisir, utiliser tes gestes. Il y en a 3 : jamais devant le visage, des gestes authentiques, et ce qui est constant disparaît.
La première règle sur la gestuelle en prise de parole est : pas de geste devant le visage. Tu peux faire des gestes tout autour, mais pas devant le visage. Sinon, je ne peux pas te regarder. Ceux qui n’aiment pas la gestuelle vont zoomer si tu fais les gestes autour. Si tu bouges devant le visage, je ne peux plus zoomer, ça brouille ton message.
La 2e règle, c’est avoir des gestes authentiques en présentiel, exagérés à distance.
La dernière règle, ce qui est constant disparait. Si tous les orateurs avant toi bougeaient beaucoup, c’est peut-être pas mal de moins faire de gestes. Si les orateurs avant toi avaient peu de gestuels, ça peut être un atout de faire plus de gestuels. Si dans ta prise de parole, tu bouges toujours ou jamais, tu risques de disparaitre.
Garde en tête ces trois règles pour gérer ta gestuelle : pas devant le visage, authentique et variée.

Voici les 3 plus grandes bêtises que j’ai entendues sur la gestuelle en prise de parole : les gestes c’est pas sérieux, vive les Playmobil, et faisons atterrir des avions.

Betise 1 : les gestes c’est pas sérieux. Tu as peut être entendu : il ne faut pas que tu fasses de geste parce que ça te décrédibilise. Et moralité, tu t’empêche de bouger les bras en pensant que ça te donne une aura de crédibilité bien plus importante. C’est stupide. La crédibilité sera beaucoup plus liée à notre façon de parler. Comment tu affirmes ton message, comment tu gères le silence. Tu peux voir des conseils pour développer ton charisme ici.  

La 2e grande bêtise: soit un playmobil. Il faudrait bloquer les coudes contre le thorax et ne bouger que les avant-bras. Se comporter un peu comme un Playmobil. Je ne comprends pas pourquoi. Cela crée des gestuels artificiels et limitées. Deux inconvénients si tu veux capter l’attention.

Fait atterir des avions ! La dernière bêtise consiste à dire qu’il faut absolument faire des mouvements très larges pour donner envie aux gens de nous écouter. Un peu comme ceux qui font atterrir les avions sur les porte-avions. Ce n’est pas forcément le style de tout le monde. Il y a des gens qui bougent très peu, il y a des gens qui bougent beaucoup. C’est une question de tempérament. Le jeu, c’est de trouver une gestuelle authentique en présentiel et un peu plus exagérée à distance, mais que ça reste dans notre style. Sinon, ça ne marchera pas.

Je t’invite à me dire en commentaire s’il y a d’autres conseils un peu étonnants qu’on t’a donnés par rapport à la gestion de ta gestuelle en prise de parole. Je te dirai si je trouve que c’est une ânerie ou si ça peut avoir du sens dans certaines situations.

N’utilise pas les gestes assis comme tu le ferais debout. Ne fait pas les mêmes gestes en présentiel et à distance.

Chêne au-dessous, roseau en haut. Première situation, quand tu prends la parole debout en présentiel, dans ce cas-là, je te conseille d’être deux arbres : un chêne en dessous de la ceinture, un roseau au-dessus. Autrement dit, en dessous de la ceinture, je suis ancré. Au-dessus de la ceinture, je suis souple et je vais pouvoir bouger mon buste et bouger ma gestuelle. L’objectif, c’est de t’enlever toutes les postures qui te bloquent les bras et qui feraient que ça ne te permettrait pas de faire des gestes authentiques. Évite les postures pourries du fusiller et du naturiste. Pour cela, idéalement, laisse tes bras pendre le long de ton corps. Si tu te sens un peu « nu ». Au minimum, libère une main du reste du corps. Tu peux, si tu as peur de ressembler à rien, prendre un stylo par exemple dans une main tant que le stylo est refermé et qu’il ne fait pas clic clic clic clic. Ça, c’est très désagréable. Donc, debout en présentiel, libère tes mains et laisse tes bras vivre leurs vies.

Quand tu prends la parole assis, c’est comme à table, ne mets pas les coudes sur la table ! Quand tu es assis, que ce soit en présentiel ou à distance, pour avoir une gestuelle efficace, l’important c’est de bien t’assoir. Surtout ne t’appuie pas sur tes coudes. Dès que tu vas appuyer tes coudes sur la table, tu vas bloquer ta gestuelle. Parce que si tu bouges trop les mains, tu te casses la figure. Donc l’exercice, c’est assieds-toi en avant de ta chaise, angle droit au niveau des genoux sans t’appuyer sur tes mains. Comme ça, tu pourras avoir une gestuelle normale en présentiel assis.

Je me souviens d’un participant qui nous disait : ca vous embête ? Il était assis sur une boule gonflable. Quand tu es à distance, là pour le coup, le chêne remonte d’un étage. C’est important d’avoir un buste qui ne se déplace pas trop. Si tu bouges beaucoup le buste quand tu es en visio, tu risques de donner envie de vomir à tes interlocuteurs. Donc je vais être un peu plus figé au niveau du buste et là tu auras l’obligation de bouger. Pourquoi ? Parce que c’est la seule chose qui va permettre de garder l’attention de tes interlocuteurs à distance. Si tu as du mal à savoir quoi faire de tes mains, eh bien tu peux tout simplement mimer comme si tu parlais à des gens qui t’entendent mal. Mimer ton ressenti, ce que tu es en train de penser. Ça permettra de soutenir ton discours. A distance, la gestuelle doit être exagérée.

Avoir une bonne gestuelle, c’est hyper efficace. Il est aussi très important d’éviter les mots parasites, les trucs, les uns, les bons, les en fait qu’on répète, ont tendance à bloquer l’attention de nos interlocuteurs. Dans la prochaine vidéo, je te donne mes tips et mon analyse pour savoir comment identifier tes mots parasites et t’en libérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *